Pocket

Sauve-moi – Guillaume Musso

Edition : Pocket
Genre : Drame  
Pages : 409
Prix : 7.20€

Quatrième de couverture

Lorsque, par une froide soirée d’hiver, Juliette et Sam se croisent en plein coeur de Broadway, c’est le coup de foudre instantané. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d’actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme. Persuadés d’avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s’aimer le temps d’un week-end intense, aussi magique qu’inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins, pas assez vite. Car à peine l’avion de la jeune femme a-t-il décollé qu’il explose en vol…

Avis
Sauve-moi a été choisi par Bykiss lors du Livra’deux pour Pal’addict. Comme je suis toujours en retard, je vous poste ma chronique le dernier jour du challenge.

Juliette rêve d’être actrice. Cela fait trois ans qu’elle vit à New-York et elle n’a pas réalisé son rêve américain  C’est plutôt l’inverse, elle enchaîne les petits boulots, mais c’est bientôt fini.
Quelques jours avant de repartir pour la France, Juliette rencontre Sam par accident, c’est le cas de le dire puisqu’il a failli la renverser avec sa voiture. S’ensuite un week-end où ils ne se quittent plus jusqu’au moment où Juliette doit prendre l’avion.

Alors comment vous donnez mon avis sans vous en dire trop…
J’avais déjà lu La fille de papier de Guillaume Musso que j’avais beaucoup apprécié donc c’est avec plaisir que je me suis laissée entraîner par l’intrigue de Sauve-moi
Il est intéressant de voir que Musso ne se focalise pas que sur la romance entre Juliette et Sam, d’autres personnages viennent et vont au fil des pages. D’abord séparées, les situations se collent petit à petit.
Musso arrive à garder un certain suspens dans son roman, rien de mirobolant, mais assez persuasif pour qu’on reste accrocher.
Le roman nous fait demander qu’est ce qui choisit lorsque nous mourrons? Est-ce déjà inscrit quelque part?
A travers les pages, nous survolons les derniers instants de certains personnages où la question des derniers actes accomplis est souvent primordial. 
Le présent et le passé s’entremêle. Mais qui va jouer avec les fils du Destin?
Ce n’est pas de la grande littérature, c’est clair, mais Musso arrive à nous surprendre là où on pensait déjà savoir ce qui allait se passer.

Les personnages font tout du roman. Nous croyons que Juliette et Sam sont les seuls héros de Sauve-moi, mais ce ne sont pas les seuls qu’il faut aider.
Juliette est une jeune française, un peu désillusionner après trois ans d’échec lors de ses auditions.
Sam n’a plus aucun goût à la vie depuis le suicide de sa femme pour lequel il se sent coupable. 
Ses deux âmes déchirées étaient faites pour se rencontrer, mais leur bonheur devait rencontrer quelques obstacles et le plus grand Grace Costello.
Grace est une flic trentenaire, devrait être morte depuis dix ans et pourtant elle vient hanter Sam car elle doit ramener Juliette. C’est sa mission, c’est son destin.

Même si j’ai trouvé quelques répétitions dérangeantes, je n’ai pas empêcher la plume de Guillaume Musso de m’emporter. Fluide, agréable, il trouve les mots justes à des situations et des sentiments que nous n’arrivons pas à exprimer. 

En clair, une lecture agréable. Une écriture imprégnée de réalité et des personnages qui nous collent à la peau. 


2 réflexions au sujet de « Sauve-moi – Guillaume Musso »

  1. Contente qu'il t'ait plu 🙂 J'aime aussi le fait qu'il y ait des histoires parallèles qui se recoupent et que le suspense reste présent tout au long, sans être non plus insoutenable. À force de lire des Musso, on retrouve souvent les mêmes ingrédients, mais la sauce est toujours différente et la plupart de ses livres sont vmt chouettes. Je te conseille pour le suivant Seras-tu là ? Biz

    J'aime

Laisser un commentaire

