Nathan

Divergente tome 1 – Veronica Roth


Titre VO : DivergentEdition : NathanGenre : Dystopie, Young adultPages : 436Prix :12,99€ Quatrième de couverture 

Différente. Déterminée. Dangereuse.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer. 

  Avis Triss, ou plus exactement Béatrice, va voir 16 ans, l’âge où on passe le test pour savoir vers quelle section on tend. Elle, elle fait parti des Altruistes, elle ne s’y sent pas vraiment à l’aise et se demande ce que le test va révéler, sauf qu’elle n’imaginait pas du tout cette réponse là. Triss est une Divergente.

Alors comment vous faire comprendre que j’ai adoré ce premier tome sans vous en dire de trop. Déjà, je peux vous dire qu’il y a une bonne intrigue. On se pose un tas de questions qui trouvent leurs réponses au fil de pages.
Le nouveau monde que nous fait découvrir Veronica Roth a trouvé une nouvelle organisation. Désormais la population est séparée en section, selon nos capacités et notre caractère, on est destiné à tel section. A partir de 16 ans, un test fait pencher la balance pour le choix final.
Nous suivons Triss de ce moment du test où sa vie bascule, on est aussi paumé qu’elle. On la voit lors de son apprentissage dans la section qu’elle a choisi. Ce monde post apocalyptique a été reconstruit sur des bases soi-disant saine pour éviter le vice chaque section travaille dans un domaine précis. Malheureusement, on voit bien que ça n’empêche pas certains d’être vile et avide de pouvoir. Ce premier tome m’a tenue en haleine du début à la fin, je voulais comprendre, savoir la suite.
On est vraiment dans un récit initiatique, on suit l’évolution de Triss au cours du roman, ses doutes, ses choix et ses actes. C’est un peu comme avant un tremblement de terre, vous avez le frémissement, les premières petites secousses jusqu’au moment où tout s’écroule et là vous n’avez qu’une envie vous jetez sur le second tome.

Comme je l’ai dit plus haut Triss vient d’avoir 16 ans, elle ressemble à toutes les adolescentes de son âge sauf qu’elle est Altruiste. Elle ne doit pas se regarder dans le miroir, mais elle arrive à nous dépeindre le portrait d’une jeune fille petite et « fragile ». Tout le long c’est cette impression qu’elle donne mêlé à énormément de courage. On se sent porter par ce personnage, on peut facilement s’identifier, elle nous montre ses forces et ses faiblesses. Les héros ne gagnent pas à chaque fois…
Je vais vaguement vous parlez de Quatre, drôle de prénom me direz-vous, moi aussi, je trouve. C’est ainsi qu’il nous est présenté, il est l’entraineur de Triss et ses comparses. On découvre un homme mystérieux, la seule qu’il montre dans les trois quart du livre, c’est un calme et une maîtrise de soi.
En ce qui concerne les autres personnages, Veronica Roth a su leur donner vie, ils sont tous différents avec leurs qualités et leurs défauts, on les aime, on les déteste, dans tous les cas ils ne nous laissent pas indifférent.

Pour être vulgaire, je suis restée sur le c** quand j’ai su l’âge de l’auteur, ce n’est pas comme si, on avait le même âge… Veronica Roth est douée. Son écriture est fluide et prenante.
Je suis restée scotcher du début à la fin. Les personnages et les émotions sont tellement bien écrits que ça pourrait être vrai.

Je pense que vous aurez compris que j’ai aimé Divergente. J’ai résisté à la tentation de me ruer sur le tome 2. Je prends mon temps car le tome 3 ne sort qu’en octobre.
Je remercie les Editions Nathan pour m’avoir faite découvrir ce roman.

Une réflexion au sujet de « Divergente tome 1 – Veronica Roth »

Laisser un commentaire

