Pocket

La fille de papier – Guillaume Musso


Editions : Pocket
Genre : Contemporain
Pages : 476
Prix : 7.60€

Quatrième de couverture 

«Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage. 
– D’où sortez-vous ? 
– Je suis tombée. – Tombée d’où ? 
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !» 

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. Impossible ? Et pourtant… Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

Avis 

Moi, qui avait un avis plutôt négatif sur Guillaume Musso, sans aucune raison d’ailleurs, j’ai été bluffée par La fille de papier

Tom Boyd, auteur de la célèbre Trilogie des anges, vit une grande deception amoureuse qui le verra sombrer dans la drogue et l’alcool. Deux des premiers tomes de la trilogie sont sortis et on connu un grand succès, le dernier tome est attendu avec impatience. Sauf que l’écrivain n’écrit plus rien. 

Lorsque Milo lui présente la nouvelle édition de son roman, il s’avère que celle-ci a été imprimé qu’à moitié. C’est de cette moitié de roman que Bilie va tomber… 
J’aime beaucoup le concept, le mélange entre la fiction et la réalité détonne à merveille. A travers Tom Boyd, on vit la vie d’écrivain, avec ses bonheurs mais aussi ses défaites, le syndrome de la « page blanche » par exemple. A travers Bilie, le personnage qu’il a crée de toute pièce, Tom retrouvera petit à petit le goût à la vie. 

Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer tes faiblesses sans que l’autre s’en serve pour augmenter sa force .

Cesare Pavese 

De part ses deux personnages nous avons deux visions du monde qui les entoure. Bilie est un personnage attachant, de part la vie que lui a crée l’écrivain et la façon dont elle vit son arrivée dans la réalité. Elle « goûte » à la vie au sens propre. Tom Boyd est un trentenaire qui n’a pas toujours eu une vie facile, mais qui a su s’en sortir avec ses amis d’enfance Milo et Carole. 

Les amis sont les anges qui nous soulèvent lorsque nos ailes n’arrivent plus à se rappeler comment voler. 

De leur petit voyage s’entremêle celui du roman mal édité. Guillaume Musso nous offre ici un panorama de la vie d’un livre, son écriture, sa lecture et ce que les lecteurs en font. Avec une écriture agréable et simple, on passe un très bon moment avec un roman qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Jusqu’au point final, l’auteur m’a laissé sans voix. 
Grâce à Tom, on voit qu’écrire un livre, créer des personnages, ça se passe au delà de ce qui est dans le roman, c’est tout un univers que l’on crée, le lecteur ne fait que lui donner forme à travers son imagination. 
J’ai aussi beaucoup aimé les diverses citations qui commencent chaque chapitre. Elles donnent le ton à ces derniers, et elles sont très belles. 

Au fond, c’est quoi un livre, Milo? De simples lettres alignées dans un certain ordre sur du papier. Il ne suffit pas d’avoir mis le point final à un récit pour le fait exister. (…) Un livre ne prend corps que par la lecture. C’est le lecteur qui lui donne vie…

2 réflexions au sujet de « La fille de papier – Guillaume Musso »

  1. J'apprécie Musso : Bonne lecture de plage. En revanche, j'ai complètement calé dans la fille de papier. Je viens de finir (et de publier) un article sur l'appel de l'ange que j'ai bien aimé.
    Je te suis sur HC, dc à bientôt 🙂

    J'aime

  2. Merci de me suivre. 🙂
    C'est dommage que tu es calée sur La fille de papier. Je n'ai pas encore lu d'autres romans de Musso, même si Sauve-moi trône dans ma PAL >_<

    J'aime

Laisser un commentaire

