Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday! #4

f634a-1658773_orig

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani, et maintenant sur Frogzine.

Les 10 phrases, répliques et/ou citations préférées


Ça a été difficile de faire un choix, surtout que ces derniers temps, j’en garde pas mal de citations qui me plaisent.
Ça sera un Top Ten plus un gratuit, le dernier me tenant à cœur. (^_^)

1 – Alors, ô ma beauté! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j’ai gardé la forme et l’essence divine
De mes amours décomposés!

Une charogne, Charles Baudelaire

2 – Ailleurs, bien loin d’ici ! trop tard ! jamais peut-être !
Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !

A une passante, Charles Baudelaire

3 – Tu crois que c’est comme tes mines de crayon ?
Tu crois que ça s’use quand on s’en sert ?
– De Quoi ?
– Les sentiments.

Ensemble, c’est tout, Anna Gavalda

4 –  Le courage de ceux qui se regardent dans la glace un matin
et articulent distinctement ces quelques mots pour eux seuls :
« Ai-je le droit à l’erreur ? »  Juste ces quelques mots… Le courage de regarder sa vie en face, de n’y voir rien d’ajusté,rien d’harmonieux.Le courage de tout casser, de tout saccager par … par égoïsme ? Par pur égoïsme ? Mais non, pourtant …Alors qu’est-ce ? Instinct de survie ? Lucidité ? Peur de la mort ?Le courage de s’affronter.Au moins une fois dans sa vie. De s’affronter, soi. Soi-même. Soi seul. Enfin. » Le droit à l’erreur », toute petite expression, tout petit bout de phrase, mais qui te le donnera ? Qui, à part toi ? »

Je l’aimais, Anna Gavalda

5 – On ne peut jamais prévoir. Ni comment les choses vont se dérouler, ni pourquoi des trucs tout simples prennent soudain des proportions démentes.
Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, Anna Gavalda

6 – Au fond, c’est quoi un livre, Milo?
De simples lettres alignées dans un certain ordre sur du papier.
Il ne suffit pas d’avoir mis le point final à un récit pour le fait exister. (…)
Un livre ne prend corps que par la lecture. C’est le lecture qui lui donne vie…

La fille de papier, Guillaume Musso

7 – Les amis sont les anges qui nous soulèvent lorsque nos ailes n’arrivent plus à se rappeler comment voler.
La fille de papier, Musso

8 – Je voudrais que tu comprennes ce qu’est le vrai courage,au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le vrai courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter.

Harper Lee

9 – Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer tes faiblesses sans que l’autre s’en serve pour augmenter sa force.
Cesare Pavese

10 – On peut donner bien des choses à ceux que l’on aime.
Des paroles, un repos, du plaisir.
Tu m’as donné le plus précieux de tous : le manque.
Il m’était impossible de me passer de toi,
même quand je te voyais tu me manquais encore.

Christian Bobin

11 – Mon père ne m’a jamais expliquer la vie, il vivait, et me laissait le regarder.
Clarence Budington Kelland

10 réflexions au sujet de « Top Ten Tuesday! #4 »

  1. Musso a eu une très bonne idée en incluant des citations au début de chaque chapitre, ca donne le ton.
    Je te conseille vraiment la lecture.
    Ca me fait penser qu'il faudrait que je fasse ma chronique ><

    J'aime

Laisser un commentaire

