Classique·Folio

Des souris et des hommes – John Steinbeck

Titre VO : Of Mice and Men
Éditions : Folio
Genre : Classique
Pages : 175
Prix : 5.95€

Quatrième de couverture

Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.
– Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc. Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l’autre main, il lui couvrit la bouche et le nez.
– Non, j’vous en prie, supplia-t-il. Oh, j’vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait. Elle se débattait vigoureusement sous ses mains…
– Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j’ai encore fait quelque chose de mal.
Il m’laissera pas soigner les lapins.


Avis

Mon premier roman de Steinbeck, j’ai eu un très bon avis dessus et moi-même je ne suis pas déçue.On suit la vie de deux amis George, une petit gars, plutôt intelligent et Lennie, un grand ours au cœur tendre. Ils travaillent dans des ranchs en nourrissant le rêve d’avoir leur petit ferme.

Le livre est court mais on s’attache vite aux personnages. Bien qu’il soit intelligent et qu’il reproche souvent à Lennie ses bêtises, on voit bien que Georges est très attaché à lui et le protège tant bien que mal. Lennie est un grand enfant et ne se rend pas compte de sa force ce qui lui apporte souvent des problèmes. Lorsqu’ils arrivent dans le ranch, on découvre d’autres personnages que Steinbeck nous dépeint très bien comme Curley, un petit gars nerveux qui aime se battre avec les autres gars plus grands que lui.

Au fil du roman, on découvre la vie difficile de journalier, on y voit la solitude de ses hommes qui n’ont rien ni famille, ni amis, leur seul loisir et d’aller une fois par mois dépenser leur argent dans un bordel.

Grâce à l’écriture de Steinbeck on rentre facilement dans le roman, les dialogues sont bien faits, on sent l’accent des personnages. C’est un beau roman.

C’est un classique, je le conseille à partir de 15 ans après il convient à n’importe qui.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteur, le roman en lui-même, je n’hésiterais pas à lire d’autres romans de cet auteur.

Commander sur Amazon : Des souris et des hommes
2 réflexions au sujet de « Des souris et des hommes – John Steinbeck »

Laisser un commentaire

